Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des activités en lien avec cet album incontournable de la maternelle. D’abord, prenez le temps d’écouter l’histoire à partir du lien vidéo. (Les GS peuvent lire le texte de l’histoire).
Ensuite, l’enfant doit redire le titre (l’auteur), tous les personnages de l’histoire, leur couleur, et ce qu’ils mangent. On peut bien sûr les compter sur les doigts. Posez des questions : pourquoi Monsieur Lapin va-t-il voir chez ses voisins ? Et finalement, qu’est-ce qu’il décide ? Et toi qu’est-ce que tu aimes manger ? qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
On peut commencer à apprendre la poésie :
Puis plusieurs activités peuvent être réalisées :
-écrire les noms des animaux (avec lettres aimantées et modèles, avec crayons pour les MS, en attaché et sans modèle pour les GS ou CP). L’enfant peut aussi copier les mots à l’ordinateur, imprimer la feuille et chaque mot doit être colorié de la même couleur que l’animal.
-dessiner des carottes dans des cases, puis les compter (pour les PS : préparer des étiquettes carottes et l’enfant découpe et colle le nombre demandé – pour les MS : dessiner 3, 5, 8 12… carottes – pour les GS et CP : jouez avec les additions, les soustractions,… inventez des petits problèmes de carottes).
-dessiner les bulles du poisson, la queue en tire-bouchon du cochon, les dents du renard, les vagues autour de la baleine…, pour les plus grands, essayer de dessiner les animaux.
-pour ceux qui sont motivés, on peut aller jusqu’à bricoler un lapin et sa carotte !
Bonne journée avec Monsieur Lapin !