Formes… suite

Bonjour !

Retour sur les formes : aujourd’hui à la maison, vous pouvez chercher des objets qui ont une forme plus “complexe” et essayer de les nommer et de mémoriser ces nouveaux mots : ovale, losange, hexagone, trapèze…. Vous pouvez comme la semaine passée les tracer sur une feuille et redonner la même couleur que l’image modèle.

Ensuite (avec les MS et GS) vous découpez autour des formes et l’enfant les classe dans un tableau : les formes qui n’ont pas de “côtés”, celles qui ont 3 côtés, celles qui ont 4 côtés, celles qui ont plus de 4 côtés. C’est l’occasion de nommer encore les formes.

Avec des jeux de construction type kaplas et des petits animaux en plastique, vous allez construire un zoo ou une ferme : le jeu est de construire des enclos différents (3 côtés, 4 côtés…) de nommer les formes obtenues et d’y ranger le nombre d’animaux correspondant (pour l’enclos triangle : 3 animaux, pour l’enclos hexagone : 6 animaux,…).

Pour terminer, à l’aide de gommettes, formes aimantées, perles, formes découpées… l’enfant réalisera une frise : vous décidez d’un modèle de 2 ou 3 (voire 4) formes et l’enfant doit continuer comme le modèle. Voici des exemples de frises à réaliser :

Pour les plus grands, vous pourrez aussi chercher à la maison des solides correspondant à l’image modèle ci-dessous et apprendre leur nom.

Les GS et CP peuvent aussi essayer de reproduire le modèle ci-dessous sur une feuille à carreaux… Attention, il faut bien compter les cases !

Bonne journée !