Jeux de cartes

Tout le monde possède à la maison un jeu de 32 cartes… Alors aujourd’hui explorons divers exercices à partir de ce jeu. (A défaut, un jeu de UNO peut faire l’affaire).

Tri par famille

D’abord l’enfant peut commencer par trier les cartes par famille : les trèfles, les carreaux, les cœurs, les piques. Puis dans chaque famille, on peut les ordonner de la plus petite à la plus grande (redire les nombres et aussi le nom des figures : valet, dame, roi / l’as est la carte la plus forte), ça donne un “tableau” comme sur la photo ci-dessus.

Qui est parti ?

Quand toutes les cartes sont étalées sur la table, on peut jouer à enlever 2 cartes lorsque l’enfant ferme ses yeux. Il doit retrouver qui manque et les replacer au bon endroit. (l’enfant doit nommer correctement la carte, il reçoit un jeton si c’est juste, il gagne lorsqu’il a obtenu 6 ou 10 jetons).

Mistigri

On peut faire ensuite un deuxième tri pour jouer au mistigri : l’enfant range les cartes par paire : 2 as noirs, 2 rois rouges, 2 sept rouges… Pour les plus jeunes, on ne gardera que la moitié des cartes. Il faut intégrer au jeu une carte seule (par exemple le valet de pique) qui sera le mistigri. On distribue les cartes et on joue comme un jeu classique de mistigri (on cherche les paires de son jeu et on se passe tour à tour une carte pour reconstituer les paires, celui qui détient le mistigri à la fin du jeu a perdu).

Bataille

Pour les plus jeunes, on ne garde que 20 cartes (10, valets, dames, rois, as). L’un prend les rouges, l’autre les noirs. On joue chacun une carte, la plus forte remporte les 2. Le gagnant doit avoir toutes les cartes en sa possession.

Solitaire (pour les plus grands)

Le but du solitaire est de former 4 piles de cartes (chaque pile comprenant les cartes d’un même symbole) classées dans l’ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi. Ces 4 piles sont à réaliser à côté des 7 colonnes. Chaque pile doit commencer par un As.

On peut aussi jouer en ligne ici , ou l’installer sur la table, mais attention, il faut un jeu de 52 cartes. (Les fondations démarrent avec les 4 as). Le but est de parvenir à reconstituer les 4 piles “fondations”.

Tour de magie

Ceux qui connaissent un bon tour de cartes pourront terminer la séance en épatant leur enfant !

Bonne journée !