Il y a quelques jours, vous avez réalisé une fiche documentaire sur les animaux de vos jardins : poule, chèvre, perruche, ver de terre, lapin, grenouille, chien, mouton … Bravo pour votre travail ! Aujourd’hui, je vous propose de trier les animaux par famille pour les plus jeunes (en nommant les membres de la famille) et selon classification pour les plus grands.
Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez redire les noms des animaux, et reconstituer les familles oralement. Si vous possédez à la maison un loto ou un memory avec les animaux, c’est l’occasion de clore la séance par ce jeu !
Pour les plus grands, voici une classification simplifiée des animaux. Je vous propose d’élargir un peu la liste de ceux que vous avez observés dans le jardin et ensuite d’essayer de les classer dans le tableau.
Il y a d’abord 2 grands groupes : ceux qui ont des os (vertébrés) et ceux qui n’en ont pas (invertébrés). Puis chaque catégorie a ses caractéristiques propres. Vous pouvez essayer de retrouver ce qui caractérise les mammifères, les oiseaux, les poissons, les insectes (nombres de pattes, bec, œufs, plumes, poils, bébés, mode de déplacement, nourriture…).
Pour les curieux, les courageux : un dossier complet récapitulant toutes ces informations ici.