La bonne nouvelle de Pâques c’est la JOIE, l’ESPERANCE plus fortes que nos peurs, nos doutes. Cela doit nous pousser à VIVRE !
Bonne fête de Pâques !
L’histoire de Pâques racontée aux enfants
Eveil à la foi, vendredi Saint
Le vendredi Saint, on se souvient de cette rude journée durant laquelle Jésus est jugé et condamné comme un bandit. C’est le chemin de croix, le calvaire, et puis la mort de Jésus. C’est un moment triste… Mais pour les chrétiens, l’histoire ne s’arrête pas là : on croit que Jésus ne reste pas mort car Dieu l’a ressuscité; ça veut dire que Jésus est vivant autrement et pour toujours. C’est cela la foi et l’espérance des chrétiens et c’est pour cela qu’on se réjouit à Pâques !
Ci-joint une croix à colorier et une prière à dire si vous le souhaitez.
Bonne fête de Pâques !
Eveil à la foi, jeudi Saint
Le jeudi Saint, le jeudi avant Pâques, on célèbre le dernier repas de Jésus avec ses amis, on l’appelle la Cène. Regarde l’image : que fait Jésus ? Combien a-t-il d’amis avec lui ? Te souviens-tu de celui qui le trahit ? C’est Judas, cherche-le, il tient sa bourse dans la main et il a l’air un peu mal à l’aise. Il a promis aux soldats de leur montrer Jésus contre 30 pièces d’argent… Ce repas de Jésus, les chrétiens le remémorent à chaque fois qu’ils participent à la messe. C’est le prêtre qui refait les gestes de Jésus et leur partage le pain et le vin. En ce moment, c’est compliqué car on ne peut pas participer à la messe, alors les chrétiens regardent la messe à la télé…
Beaucoup d’artistes ont représenté ce moment… Rubens, Dali, Léonard de Vinci. Ci-dessous, c’est l’œuvre de Philippe de Champaigne, peintre français, Elle a été peinte en 1652, elle est exposée au musée du Louvre. On y retrouve Judas avec sa bourse…