Les alphas pour les MS

Pendant ces vacances, les enfants de MS peuvent donc regarder le dessin animé des alphas avec cette version.

Nous avions déjà écouté le début de l’histoire en classe. Vous pouvez redire le nom des personnages rencontrés et écrire ce que les enfants ont retenu sur la feuille jointe dans le cahier.

Ensuite, ce serait bien que les enfants retiennent qui sont les 6 alphas de la famille voyelle ainsi que leurs caractéristiques. Ces 6 alphas sont les seuls à porter le nom de madame, monsieur ou mademoiselle.

On peut d’abord jouer à “Devine l’alpha dans ma tête…” (c’est celui qui adore faire des blagues… c’est celui qui chante hue, hue…etc.). Si vous avez les personnages à la maison, vous pouvez jouer à “colin maillard“: avec un bandeau sur les yeux, l’enfant doit reconnaître les alphas voyelles rien qu’en les touchant et les nommer. Puis on pourra faire le jeu “Libérez les alphas“. L’enfant aide la fée à libérer les alphas, pour cela il doit lui donner des indications précises mais ne pas dire leur nom à cause de Furiosa qui ne doit pas connaître leur nom. (il faut délivrer l’alpha qui adore faire des bulles et qui est tout rond… il faut libérer l’alpha qui répond aux questions dans son grand fauteuil…etc.). Enfin, les enfants s’exerceront aussi à chanter comme les alphas.

Les enfants pourront bien sûr dessiner les alphas, les colorier avec les bonnes couleurs, dessiner les cannes de Monsieur a, les bulles de Monsieur o (en partant bien en haut à droite et en tournant vers la gauche), les amies de Madame i (avec une forme rectangle).

Rappel des caractéristiques :

Monsieur a aime faire des blagues, ça le fait beaucoup rire. Sa farce préférée est de tenir sa canne à l’envers. Il chante ah, ah, ah ah !

Monsieur o est tout rond, il fait des bulles et passe son temps à les observer: s’il voit une belle bulle il chant oooooooh ! (comme dans mot) mais si elle éclate, il est déçu et fait ôôôôôô ! (comme dans bol)

Madame i est très originale : elle est longue et mince comme une frite, elle porte même une patate sur la tête. Elle fait souvent la folle, elle rit sans arrêt et chante hi, hi, hi, hi, hi, hi !

Monsieur Y est le cousin de Madame i, c’est pour cela qu’il chante pareil. Mais Monsieur y est craintif car il travaille dans un cirque, il est acrobate sur un ballon, comme il est déjà tombé, il chante hiiiiiiiii, hiiiiiiiiiii ! en tremblant de peur.

Mademoiselle u galope sur son cheval en poussant des hue, hue, hue ! Comme elle va très vite, ses immenses tresses se dressent sur sa tête et restent même en l’air.

Madame é est une personne savante et un peu compliquée. Assise dans son fauteuil, on veint la voir pour lui poser des questions : si elle connait la réponse à une question elle chante alors héééé, héééééé ! Si elle hésite, elle chante euh… euh…. Et si elle ne sait pas, cela lui arrive assez souvent, elle se tait et ne dit rien. Elle devient muette.