Les 5 sens : la vue

Bonjour à tous,

ce matin, reprise de l’école en ligne avec la proposition d’activités faciles à mettre en place à la maison. Cette semaine sera consacrée aux 5 sens. Pour aujourd’hui, la vue. Nos yeux nous permettent de voir et regarder le monde en couleurs. Alors c’est parti pour une journée en « couleurs » !

Pour la reprise, vous pouvez réécouter l’histoire du loup qui voulait changer de couleur. Pour les plus grands, vous pouvez l’écouter en anglais !

Lecture de l’album : le loup qui voulait changer de couleur

Lecture de l’album en anglais : the wolf who wanted to change his color

C’est l’occasion de reprendre le rituel de la date du jour (jour en anglais pour les CP !) … Ensuite on pourra fabriquer le jeu des couleurs. Dans un couvercle de boîte à chaussures, tracer 10 cases et les colorer avec des couleurs différentes (noir, gris, jaune, rouge, bleu, vert, orange, marron, violet, rose), pour les plus grands on peut y inscrire les mots, ou dire ces couleurs en anglais. La première chose à faire est de récupérer des collections pour chaque couleur (une douzaine d’objets de la couleur : légos, pâtes, grains de café, pions, cailloux, gommettes… au besoin, fabriquer des petits jetons de la couleur). Ensuite, prendre un dé ou 2 pour les plus grands et remplir chaque case de la boîte avec le bon nombre d’objets. On pourra écrire le nombre correspondant à chaque collection (ou le nommer en anglais), puis trouver la collection la plus nombreuse, la moins nombreuse, les égalités. Le jeu est réutilisable à souhait !


à imprimer et à coller dans le fond du couvercle…

La chanson des couleurs de Nathalie Tual à écouter ici.

Les PS et MS peuvent colorier les fruits et légumes de la bonne couleur.

Les MS et GS peuvent aussi remplir cette grille de mots croisés.

Les GS et CP peuvent reconstituer le livret de l’histoire du loup en anglais et redire les jours, les couleurs, et quelques mots de l’histoire (a frog, a princess, Father Christmas, a peacock, a carott, a fox, a sweater, a bath, the mud, the mirror…).