![](https://stjoseph-courbeveille.fr/wp-content/uploads/2020/04/les-5-sens.png)
Bonjour à tous,
ce matin, reprise de l’école en ligne avec la proposition d’activités faciles à mettre en place à la maison. Cette semaine sera consacrée aux 5 sens. Pour aujourd’hui, la vue. Nos yeux nous permettent de voir et regarder le monde en couleurs. Alors c’est parti pour une journée en « couleurs » !
Pour la reprise, vous pouvez réécouter l’histoire du loup qui voulait changer de couleur. Pour les plus grands, vous pouvez l’écouter en anglais !
Lecture de l’album : le loup qui voulait changer de couleur
Lecture de l’album en anglais : the wolf who wanted to change his color
C’est l’occasion de reprendre le rituel de la date du jour (jour en anglais pour les CP !) … Ensuite on pourra fabriquer le jeu des couleurs. Dans un couvercle de boîte à chaussures, tracer 10 cases et les colorer avec des couleurs différentes (noir, gris, jaune, rouge, bleu, vert, orange, marron, violet, rose), pour les plus grands on peut y inscrire les mots, ou dire ces couleurs en anglais. La première chose à faire est de récupérer des collections pour chaque couleur (une douzaine d’objets de la couleur : légos, pâtes, grains de café, pions, cailloux, gommettes… au besoin, fabriquer des petits jetons de la couleur). Ensuite, prendre un dé ou 2 pour les plus grands et remplir chaque case de la boîte avec le bon nombre d’objets. On pourra écrire le nombre correspondant à chaque collection (ou le nommer en anglais), puis trouver la collection la plus nombreuse, la moins nombreuse, les égalités. Le jeu est réutilisable à souhait !
![](https://stjoseph-courbeveille.fr/wp-content/uploads/2020/04/imagier-couleurs-maternelle-1024x606.jpg)
à imprimer et à coller dans le fond du couvercle…
La chanson des couleurs de Nathalie Tual à écouter ici.
Les PS et MS peuvent colorier les fruits et légumes de la bonne couleur.
![](https://stjoseph-courbeveille.fr/wp-content/uploads/2020/04/5-sens-la-vue-couleurs-des-fruits.jpg)
Les MS et GS peuvent aussi remplir cette grille de mots croisés.
![](https://stjoseph-courbeveille.fr/wp-content/uploads/2020/04/mots-croises-couleurs.jpg)
Les GS et CP peuvent reconstituer le livret de l’histoire du loup en anglais et redire les jours, les couleurs, et quelques mots de l’histoire (a frog, a princess, Father Christmas, a peacock, a carott, a fox, a sweater, a bath, the mud, the mirror…).
![](https://stjoseph-courbeveille.fr/wp-content/uploads/2020/04/semaine-du-loup-en-anglais.jpg)