Les 5 sens : l’odorat

Bonjour, voici la poésie de la semaine pour les PS et MS, à répéter chaque jour pour la mémoriser. N’oubliez pas de reprendre les rituels du matin : dire la date, compter jusqu’au numéro du jour en cours sur une frise numérique (aujourd’hui 28 !) , dire les lettres de son prénom (ou d’autres) et les écrire, chanter les chanson des couleurs ici.

Hier, nous nous sommes intéressés à nos yeux qui voient les couleurs. On pourra d’ailleurs commencer la journée par refaire le jeu des couleurs pour à nouveau compter les objets.

Ce matin, je vous propose d’être plus attentif à ce que nous pouvons sentir avec le nez : les bonnes odeurs et les mauvaises odeurs. Avant de faire l’activité, les enfants peuvent dire ce qu’ils aiment sentir (dans la cuisine, dehors, à l’école…) et ce qu’ils n’apprécient pas. On peut organiser un jeu de kim version “odorat”. Il faut préparer à l’avance quelques petits coupelles avec des odeurs à sentir (pensez aux épices, sirops, flacons de la salle de bain…). L’enfant aura les yeux bandés pour sentir sans regarder et devra deviner quelles sont ces odeurs. Voilà quelques exemples d’odeurs :

Pour finir la séance, l’enfant peut réaliser la fiche suivante :

Petit bonus : l’histoire de “Gaspard qui pue” à écouter.

Pour aller plus loin avec les GS et CP : 2 fiches à lire ou à écouter pour mieux comprendre…