On voit souvent une main pour représenter ce sens du toucher, mais en réalité c’est toute notre peau qui est capable d’identifier différentes sensations liées au contact avec un autre corps (objet, animal, personne, air…).
Après les rituels du matin (date, chanson, poésie), vous pouvez redire quels sont les sens que nous avons déjà vus… lundi : la vue, les couleurs, mardi : l’odorat, le jeu des odeurs, mercredi : le goût, la recette. Aujourd’hui, jeudi : le toucher, et il restera l’ouïe pour demain vendredi.
Dans un premier temps, demandez à votre enfant de trouver dans la maison un objet à toucher qui provoque une sensation :
de froid (carrelage, métal), de chaud (dessus du frigo, tasse avec café)
de mou (coussin, serviette), de dur (sol, meuble)
de lisse (faïence, vitre), de rugueux (mur en crépi, écorce)
de doux (animal, vêtement), de piquant (paillasson, barbe)
Puis, demandez-lui de décrire comment est l’escalier (dur, lisse, froid), le canapé (mou, doux froid), le mur de la cuisine, le frigo, le tronc de la plante, le chat, …
Préparez le prochain jeu à l’abri des regards de l’enfant : dans un sac opaque (ou sous un tissu, ou dans une boîte), placez plusieurs petits objets (petite cuillère, taille-crayon, coupe-ongles, pince à linge, petite règle, clé, crayon, lime à ongles, bonhomme Playmobil, brique légo, petite poupée, … . L’enfant doit plonger la main dans le sac (ou sous le tissu ou dans la boîte) et reconnaître l’objet uniquement par le toucher. Il le nomme et le sort ensuite pour vérifier.
Vous pouvez terminer la séance par la fiche sur le toucher :
Pour les plus grands, voici les fiches à lire ou à écouter pour mieux comprendre les sens du toucher et du goût :