Les oiseaux

Qui sont ces oiseaux ? Est-ce que les enfants en connaissent quelques-uns sur l’image ? ou d’autres ? Qu’ont-ils en commun tous ces animaux pour être appelés oiseaux ? Faire chercher les enfants… ils doivent facilement retrouver les attributs des oiseaux : le bec pour se nourrir, 2 pattes pour marcher ou courir, les plumes qui recouvrent le corps (voler n’est pas systématique chez les oiseaux : autruches, émeus par exemple), pondre des œufs (ovipares).

On peut rappeler l’histoire “Les œufs de Paulette”, la visionner de nouveau. On pourra redire aussi la poésie.

Pour récapituler, voici une fiche documentaire à relire ensemble :

à retrouver ici pour une meilleure qualité

Il existe d’autres familles d’animaux… faire chercher les enfants sur celles qu’ils connaissent… (poissons, mammifères, insectes). Puis avec la fiche suivante, faire “lire” l’enfant : “je suis un animal qui a 0 patte, des écailles, je ponds des œufs, je nage, je suis…?” essayer de deviner les images-réponses dans un premier temps.

Fiche à retrouver ici

Pour les plus grands : voici une fiche documentaire sur l’hirondelle (à lire par l’adulte) et la fiche questions (les CP peuvent lire et écrire les réponses).

Fiche hirondelle