Qui sont ces oiseaux ? Est-ce que les enfants en connaissent quelques-uns sur l’image ? ou d’autres ? Qu’ont-ils en commun tous ces animaux pour être appelés oiseaux ? Faire chercher les enfants… ils doivent facilement retrouver les attributs des oiseaux : le bec pour se nourrir, 2 pattes pour marcher ou courir, les plumes qui recouvrent le corps (voler n’est pas systématique chez les oiseaux : autruches, émeus par exemple), pondre des œufs (ovipares).
On peut rappeler l’histoire « Les œufs de Paulette », la visionner de nouveau. On pourra redire aussi la poésie.
Pour récapituler, voici une fiche documentaire à relire ensemble :
à retrouver ici pour une meilleure qualité
Il existe d’autres familles d’animaux… faire chercher les enfants sur celles qu’ils connaissent… (poissons, mammifères, insectes). Puis avec la fiche suivante, faire « lire » l’enfant : « je suis un animal qui a 0 patte, des écailles, je ponds des œufs, je nage, je suis…? » essayer de deviner les images-réponses dans un premier temps.
Fiche à retrouver ici
Pour les plus grands : voici une fiche documentaire sur l’hirondelle (à lire par l’adulte) et la fiche questions (les CP peuvent lire et écrire les réponses).