Des chenilles, des trous, … un papillon !

Commencer par faire redire l’histoire à l’enfant. L’aider en nommant les jours ou en les montrant sur la frise des jours. Chanter la chanson, redire la comptine.

Sur une grande feuille, peindre une belle feuille verte : à la peinture ou à l’encre, avec plusieurs verts, avec une éponge ou un papier essuie-tout bouchonné,… quand elle est bien sèche, percer des trous à la perforatrice.

Pour réaliser la chenille, utiliser de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Façonner des petites boules et faire une brochette sur un pique à brochette. On peut jouer avec le dé pour réaliser la chenille : on enfile au fur et à mesure autant de boules qu’indique le dé (à 2 joueurs, c’est la chenille la plus longue qui gagne).

Enfin pour le papillon : faire tomber des gouttes de peinture de diverses couleurs sur une feuille puis plier la feuille en 2 et lisser avec la main. Ouvrir… vous verrez apparaître le papillon ! On peut découper le papillon et lui ajouter un corps et des antennes.

Pour clore la séance, continuer les fiches du dossier ou réaliser la fiche ci-dessous (pour les MS, privilégier les crayons).

Prendre soin de mélanger les vignettes avant de les remettre dans le tableau…