Le loup…des cavernes !

Ecouter la suite de l’histoire jusqu’à 3 minutes (attention : il est question d’un “cuissot de dino” : bien redire aux enfants que les dinosaures et les hommes n’ont pas vécu à la même époque !)

Donc les dinosaures ont disparu et ils ont laissé la place à de nouveaux animaux et aux hommes. Une famille connue d’hommes pré-historiques était les “Cromagnons”.

Ecouter la chanson que nous avions apprise en classe : “les hommes des cavernes“.

Regarder l’image ci-dessous et commenter ce qu’on voit (dessin sur les murs, préparation d’une peau de bête pour se vêtir, flamme pour le feu, famille dans une grotte…). Faire remarquer les différences avec notre vie à nous. On peut imprimer le document et le découper en morceaux pour faire un puzzle.

Pour manger, les hommes chassaient les animaux de leur époque :

Vidéo complémentaire à regarder et expliquer avec les enfants (on peut couper le son et commenter soi-même les images).

Pour finir, proposition d’une activité “bricolage” : imprimer ou représenter le dessin fille ou garçon Cromagnon. Faire découper à l’enfant des petits papiers de couleurs, puis les coller sur le dessin. On peut aussi peindre au doigt ou avec le coton tige.

Pour le fond, on peut badigeonner une feuille avec un sachet de thé infusé ou une dosette de café usagée. On froisse la feuille humide et on laisse sécher. Découper et coller le personnage dessus pour la touche finale. On peut aussi dessiner simplement au crayon de couleur noir, rouge, orangé sur la feuille froissée (ou encore avec un charbon de bois).