Bonjour les enfants ! J’espère que vous allez bien. Voici les activités d’aujourd’hui :
Pour commencer, je vous propose d’écouter l’histoire de Plouk. C’est un pingouin qui vit sur la banquise mais qui a un problème… il a la peur de l’eau ! Après l’écoute, vous pouvez poser les questions suivantes aux enfants : « Quel est le problème de Plouk ? » « Qui rencontre-t-il au trou magique ? » « Pourquoi Touka est-elle en colère ? » « Que se passe-t-il ensuite ? » « Est-ce que Plouk arrive à vaincre sa peur ? »
Ecouter l’histoire :
Ensuite, vous pouvez redire les noms des animaux de la banquise à partir de l’imagier de la semaine dernière.
Pour les MS, voici une fiche sur la reconnaissance des lettres capitales. Les enfants doivent essayer de retrouver les lettres des mots : pinguoin – ours – morse – baleine. Vous pouvez ensuite demandez aux enfants, le nom des lettres : « Comment s’appelle cette lettre ? » « Montre-moi la lettre T »
Je propose aussi pour les MS, deux sodokus sur les animaux de la banquise.
Il faut remplir les cases vierges en respectant 3 consignes :
– Chaque ligne et chaque colonne doit comporter les trois images (pingouin, igloo, esquimau)
– Les images ne doivent apparaître qu’une seule fois dans chaque ligne, chaque colonne.
A vous de jouer !
Pour les PS, je propose une fiche sur la numération. Il faut compter le nombre de pingouins, de baleines, de poissons et d’igloos. Vous pouvez aussi demander aux enfants de vous montrer le nombre 1 – 3 – 2 – 4 ….
Et pour finir, voici un tuto pour apprendre à dessiner un pingouin !
Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à bientôt !
Aline