Texte rédigé par les élèves de CM
Avant le trajet
Avant que les CE-CM partent il fallait mettre les dossards. Quand on est arrivé sur le parcours du cross on a attendu notre tour. (Louis)
Les consignes données pour la course
Au cross du collège, les règles étaient :
-ne pas se perdre parce qu’il y avait beaucoup de monde.
-porter la tenue demandée : chaussures, t-shirt à manches courtes, un dossard accroché avec une épingle à nourrice.
En arrivant, on a vu le parcours et les spectateurs : des parents d’élèves, des papis et mamies
(Alban et Lalie)
Description du parcours
Au début du parcours il y avait des bandes pour limiter le terrain, il y avait aussi la forêt à traverser, des ponts… Des cyclistes ouvraient et fermaient la course.
Les élèves du CP à la 3ème participaient. Derrière nous il y avait des cyclistes pour fermer la course. Les adultes donnaient les règles et nous encourageaient.
(Thia et Yann )
Le déroulement des courses
On a encouragé les groupes qui passaient avant notre course. Ce sont les CP-CE qui ont commencé la course, ils couraient ensemble. Les garçons et les filles de CM étaient séparés. En CM on a fait un tour et demi.
(Sohan)
Après les courses
On a repris notre souffle, on a mangé une pomme et on a bu. Après, on a regardé les autres courses. Ensuite on a pris le car et on est rentré à l’école. ( Raphaël et Sacha)
Le retour à l’école
On était un peu essoufflés, on avait mal aux jambes et au ventre. (Maëlyne)
Le cross départemental
Le matin, nous nous sommes rassemblés au collège St Joseph pour prendre le car. Il y avait d’autres CM2 et des collégiens. Dans le car il y avait du bruit. Une fois arrivés à Meslay du Maine (après 55 minutes de route), nous avons installé notre barnum et nous avons mangé. On a enfilé nos maillots, nos dossards, et nos chaussures (des pointes). Nous avons exploré le parcours des CM. Après avoir exploré le parcours de la course, les 5 ème ont commencé. Nous les avons encouragés. Après quelques courses, la nôtre a commencé. Nous nous sommes placés à gauche et nous nous échauffions. La course a commencé et certains ont glissé.
A la fin de la course, j’ai eu une médaille et un goûter. Je suis allé voir Noé sur le podium, il m’a montré ce qu’il avait eu comme cadeau. Nous avons continué à encourager les autres et j’ai vu que j’étais 34ème . Nous sommes repartis en chantant. (Tristan) J’ai fini 6 ème, j’ai eu une médaille et un sac avec des cadeaux. En partant du podium Tristan m’attendait. J’ai mangé et nous avons continué à encourager les autres, la fin de la journée est arrivée. On a repris le car en chantant . (Noé)