Cette semaine, on poursuit sur le thème des animaux. Commençez par écouter l’histoire « les œufs de Paulette« .
Ensuite, posez les questions suivantes :
-Qui est le personnage principal ? quel est son nom ? quel est son problème ?
– Qui sont les autres animaux ? (redire le nom de chaque animal et de son petit, son cri)
– A chaque rencontre, comment se sent Paulette ? Pourquoi ?
– Comment se termine l’histoire ?
(Possibilité de réaliser le puzzle de la couverture du livre.)
On pourra reprendre la fameuse comptine : « une poule sur un mur »
Voici la poésie à mémoriser cette semaine, en la redisant chaque jour :
La poule pond des œufs… on dit qu’elle est OVIPARE. Par oral, l’enfant essaie de raconter comment ça se passe la vie d’une poule : on pourra l’aider en posant les questions : quand elle était petite, elle était quoi ? comment elle a grandi ? qui sont ses parents ? comment elle est devenue une maman poule ? et quand elle sera trop vieille ?
L’enfant essaiera ensuite de remettre les étiquettes dans l’ordre (sur une frise, de gauche à droite), en redisant ce qui se passe. L’adulte peut noter sous chaque image ce qui est exprimé par l’enfant. Il faut bien préciser qu’il y a eu avant la rencontre avec le coq, sinon il n’y a pas de poussin dans l’œuf.
Vidéo bonus : l’éclosion d’un poussin
Pour les plus grands, « c’est pas sorcier » sur les œufs les 10 premières minutes suffisent.