Et ces oiseaux-là, les connais-tu ? Lesquels as-tu déjà vu dans le jardin ? Lesquels ne volent pas ? Vous pouvez faire redire à l’enfant ce qui caractérise la famille des oiseaux (plumes, bec, 2 pattes, pondent des œufs).
Vous pouvez ré-écouter et chanter la chanson du printemps ici.
Ce matin, je vous propose une activité de graphisme : il faut d’abord découper tout autour de ces 4 oiseaux imaginaires (ils peuvent avoir été coloriés avant) et les coller chacun sur une demie feuille. Avec un crayon, l’enfant trace une cage autour de chaque oiseau, bien fermée pour qu’il ne s’envole pas. Chaque cage peut avoir une forme différente. Puis il faut ajouter les barreaux de la cage en traçant des traits du haut jusqu’en bas (à la règle pour les MS qui voudraient essayer). Pour terminer l’activité, on peut retrouver le nom d’oiseaux qui vivent en cage ou dans un enclos et le nom d’oiseaux qui vivent en liberté.
Bonus : sais-tu que le colibri est le plus petit des oiseaux ? C’est le colibri, appelé aussi oiseau-mouche, il mesure moins de 10 cm et bat des ailes extrêmement vite ! Mais tu ne pourras pas en croiser chez nous car il vit en Amérique.
Écouter la légende du colibri pour grands et petits racontée et chantée par Zaz.