Ce matin, nous découvrons une nouvelle famille d’animaux : après les oiseaux, voici les poissons avec l’histoire d’Arc-en-ciel.
Après l’écoute de l’histoire : faire redire à l’enfant le titre, l’auteur. Puis les personnages (les nommer et les compter), le héros, le problème du héros et comment l’histoire se termine. Avec des lettres aimantées, des lettres du scrabble, ou des étiquettes fabriquées, écrire le prénom du poisson en mettant les lettres dans l’ordre et en les nommant (avec le modèle). C’est l’occasion (pour ceux qui ne savent pas encore le faire) de mettre les lettres de son propre prénom en ordre de les nommer et d’essayer de les tracer. Pour les MS, on pourra écrire le prénom d’Arc-en-ciel, et d’autres mots de l’histoire. Je joins une grille de mots croisés de la mer à la fin de l’article, ainsi qu’une grille de mots mêlés pour les GS ou CP.
Vous pouvez ré-écouter la chanson des poissons.
L’activité en lien avec l’histoire : les plus grands peuvent dessiner le poisson et ses écailles, on peut aussi l’imprimer. Ensuite mettre de la couleur dans les écailles (feutres, pastels, peinture…). Pour les écailles argentées, terminer par coller des petits bouts de papier aluminium sur certaines écailles ou de la peinture à paillettes ou encore du gel coloré. Une fois sec, le poisson pourra être collé sur un fond bleu ou suspendu par un fil.
Bonus : regarder les poissons dans leur aquarium !
Mots croisés MS :
Mots mêlés GS-CP :