Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez la fabriquer vous-même, ici, réussite assurée !
Conseils pratiques de réalisation : Les doses prescrites permettent de fabriquer une grosse boule. Il faut bien chauffer la pâte à la casserole jusqu’à ce qu’elle se décolle complètement des parois et soit bien agglomérée en boule. Le mélange se fait avec une cuillère en bois, par l’adulte sur la fin de cuisson parce que la pâte se durcit et elle est plus difficile à travailler. Si vous n’avez pas de colorant, la pâte reste blanche, c’est moins joli, mais ça marche aussi !
Pour commencer, on peut laisser l’enfant manipuler librement quelques instants. Puis avec les plus jeunes, on peut reprendre les formes de base : la boule, le boudin, la galette. N’hésitez pas à sortir les ciseaux pour découper un boudin ou une galette : c’est un bon entraînement au découpage !
On pourra essayer de refaire les lettres de son prénom en les nommant. Puis imaginez un bonhomme ensemble en redisant les parties du corps. Pour les plus grands, on pourra proposer la réalisation d’un visage avec tous les détails (sourcils, paupières, menton, lèvres, oreilles…).
C’est encore l’occasion de dénombrer, en remplissant par exemple des arbres avec des pommes, ou des paniers avec des œufs, des assiettes de la dînette avec des frites… avec le nombre demandé.
On peut aussi avoir chacun son arbre, puis on lance le dé 3 fois chacun (avec seulement les quantités 1, 2 et 3). Celui qui a le plus de pommes dans son arbre a gagné.
Enfin, on peut se lancer dans des réalisations plus complexes :
Pour les plus grands :
Bonne journée à tous !